peau homme abimée par la cigarette

Pourquoi la cigarette fait elle vieillir la peau?

24 janvier 2022 Par 0

On sait généralement que fumer est l’un des principaux facteurs d’apparition de maladies pulmonaires cardiovasculaires. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que les organes internes ne seraient pas les seuls à faire les frais du tabagisme. Une consommation excessive de tabac est donc susceptible d’altérer votre épiderme à travers un vieillissement prématuré de la peau. Cela peut paraître paradoxal, mais de nombreuses études ont ces dernières années examiné beaucoup plus sérieusement la question. Découvrez à travers cet article ce pour quoi la cigarette fait vieillir la peau.

Quel est l’impact du tabac sur la peau ?

Lorsqu’on observe les résultats avant/après de l’huile de chanvre pour le visage, difficile d’imaginer autant de vertus à une plante aussi controversée. Tout l’inverse du tabac, qui à un moment ou à un autre peut avoir des conséquences sur votre peau. En effet, des études réalisées par l’Université de Bristol en Angleterre mettent en exergue les inconvénients d’une forte consommation de cigarette sur la peau. Ces études montrent qu’au fil du temps, ce mode de vie aboutit à vieillissement précoce de la peau (généralement celle du visage). On peut donc faire face à l’apparition précoce de rides, à une dissymétrie du visage et parfois à une déformation de la structure du visage.

En remontant à la racine du mal, ce vieillissement de la peau du visage s’explique par la destruction progressive du collagène à qui l’on doit l’élasticité de la peau. Et cette réduction de la qualité de collagène par les substances tabagiques aboutit clairement à une réduction de l’élasticité de la peau. D’où l’apparition de rides et d’une tombée prématurée du visage.

Par ailleurs, il faut également savoir que le fait de fumer peut également provoquer, et ce de manière progressive une carence en vitamine C (responsable de la tonicité de la peau). Une carence en vitamine C qui dans la plupart des cas, joue sur la résistance de la peau. Celle-ci devient donc terne au fil du temps.

Comment faire face à un vieillissement de la peau dû à la cigarette ?

En tant que fumeur, il peut arriver que l’aspect de votre peau se détériore subitement. Dans une telle situation, il est indispensable de réagir très vite afin d’éviter certaines complications. Avant toute prise en charge, nous vous recommandons de changer votre mode de vie. Vous devez entre autres :

·         changer votre alimentation ;

·         boire beaucoup d’eau ;

·         vous méfier du soleil ;

Vous pouvez ensuite sous contrôle médical commencer un traitement de base en utilisant de la crème hydratante et nourrissante. Et en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-âge, vous pourrez d’ores et déjà vous appuyer sur de l’huile de chanvre afin de revitaliser votre peau et lui faire retrouver sa fraîcheur. Si elle agit efficacement pour revigorer la peau, cette huile peut également être utilisée en prévention à vieillissement prématuré de la peau. Cependant, si l’application d’une crème ne parvient pas à contrer les effets de la cigarette sur votre peau, il vous faudra consulter un médecin.