Apprendre à utiliser les huiles naturelles pour prendre soin de ma peau

25 novembre 2020 Par Christelle Gall Non

Il existe une grande diversité d’huiles naturelles. Ces dernières renferment de nombreuses propriétés et vertus qui font d’elles des substances exceptionnelles pour le bien-être. Aussi, l’usage de ces huiles est-il très efficace pour prendre soin de la peau. Cependant, il s’avère important de savoir comment les utiliser pour bénéficier d’une totale efficacité.

Les bienfaits des huiles naturelles sur la peau

Les huiles naturelles possèdent une grande teneur en actifs puissants. Elles regorgent de nombreuses propriétés qui garantissent leur efficacité dans l’usage cosmétique. Ces huiles sont très bénéfiques pour prendre soin de votre peau grâce à leurs vertus antimicrobiennes. En effet, les huiles naturelles vous permettent d’adoucir votre peau et ainsi de la rendre lisse et douce.

L’usage des huiles naturelles permet également de prévenir le dessèchement cutané en nourrissant de manière profonde la peau. Ces huiles sont également efficaces dans la prévention des vergetures. Elles sont réputées pour hydrater les peaux les plus sèches. Aussi, les huiles essentielles sont très bénéfiques pour éviter le vieillissement de la peau.

Par ailleurs, les huiles naturelles permettent de traiter de nombreuses pathologies de la peau, telles que les brûlures, les irritations, etc. De plus, ces huiles sont de véritables alliés pour préserver la beauté de votre peau.

Apprendre à utiliser les huiles naturelles pour prendre soin de ma peau

Comment utiliser les huiles naturelles sur la peau ?

L’usage des huiles naturelles sur la peau se fait par voie cutanée. Elles sont appliquées par massage sur les différentes parties de la peau. Ainsi, pour assurer un soin complet à votre peau, les huiles naturelles agissent en synergie. Toutefois, l’efficacité du soin de votre peau nécessite un respect des critères de qualité.

Aussi, il est important de suivre rigoureusement les précautions d’emploi indiquées pour l’utilisation de ces huiles. Ces différents aspects garantissent l’efficacité cosmétique de ces huiles et minimisent les éventuels effets nocifs qui pourraient résulter de leur usage. Par ailleurs, la conservation des huiles essentielles constitue un autre paramètre à prendre en compte lorsque vous utilisez ces produits.

L’idéal est de maintenir vos huiles dans leur flacon en verre coloré. Aussi, vous devez les placer à un endroit où elles ne seront pas accessibles aux enfants. Les huiles essentielles étant des substances volatiles, il est donc conseillé de bien refermer le bouchon après avoir utilisé vos huiles. Ainsi, celles-ci pourront être conservées pendant 3 voire 5 ans.

Les précautions à prendre pour l’usage des huiles naturelles sur la peau

Il est important de considérer certains aspects lorsque vous utilisez des huiles naturelles. En effet, un usage non adapté à votre peau peut provoquer des effets indésirables sur la santé. Certaines huiles essentielles font l’objet de contre-indications chez des personnes développant des pathologies telles que l’asthme, l’épilepsie, etc.

Il existe également des huiles essentielles dont l’usage est interdit chez les femmes enceintes. Par ailleurs, avant d’utiliser ces huiles sur la peau, certains points sont à vérifier obligatoirement. Il faut vous assurer que le produit choisi ne provoque pas des réactions allergiques à votre niveau. Pour cela, il est recommandé de réaliser un test de tolérance avant tout emploi.

Il s’agit de prendre une goutte de l’huile naturelle que vous allez diluer dans une goutte d’huile végétale. Il faut ensuite passer une petite quantité du mélange au creux du poignet par exemple. Si après quelques heures, vous observez l’apparition d’une rougeur, alors cette huile essentielle ne vous convient pas.

Un autre point essentiel à prendre en compte avant d’utiliser une huile essentielle est de vérifier si celle-ci est dermo-caustique. Il s’agit notamment des huiles essentielles renfermant des phénols ou des cétones. Au cas où cette vérification s’avèrerait positive, l’usage du produit peut provoquer des brûlures et des lésions du tissu cutané. Pour utiliser ce type d’huiles essentielles sur la peau, l’idéal est donc de les diluer fortement.

Avant d’utiliser votre essence, il faut également vérifier si cette dernière présente un risque de réaction photo-sensibilisante. Cela concerne particulièrement les huiles essentielles d’agrumes. Ici, la précaution à prendre est de ne pas vous exposer au soleil dans les prochaines heures après avoir appliqué votre huile sur la peau.

Sinon, vous risquez de développer des rougeurs ou encore des irritations. L’idéal est donc d’utiliser ce type d’huiles essentielles uniquement le soir, c’est-à-dire au coucher du soleil. Enfin, pour une utilisation fiable et efficace de votre huile essentielle sur la peau, il faut vérifier si celle-ci est susceptible de produire d’éventuelles interactions avec un traitement en cours.

Aussi, vous devez particulièrement faire attention aux modes d’emploi lorsque vous avez une peau sensible. Dans tous les cas, recueillir l’avis d’un spécialiste est le meilleur moyen de profiter d’un usage bénéfique des huiles essentielles sur votre peau.